Téhéran : effondrement de la tour Plasco

Ce qui reste du Plasco

Suite à un incendie, le Plasco situé au cœur de Téhéran s’est effondré ce jour. Construite en 1962 par l’homme d’affaires Habib Elghanian, un juif iranien, elle fut nommée d’après le nom de son entreprise de production de plastique.

Habib Elghanian en 1972.
Habib Elghanian en 1972.

Habib Elghanian, né en 1909 et exécuté le 9 mai 1979, est un homme d’affaires et philanthrope iranien. Représentant la communauté juive en Iran dans les années 1970, il est arrêté et condamné à mort après la Révolution islamique pour des accusations de corruption, de contacts avec Israël et le sionisme, et pour son amitié avec les ennemis d’Allah. Il est le premier juif et homme d’affaires à être exécuté par le gouvernement islamique de Mehdi Bazargan. Son exécution a causé la peur au sein de la communauté juive, incitant de nombreux Juifs à quitter l’Iran. (Wikipédia)

L’immeuble de 15 étages, qui avait été évacué, s’est effondré en entraînant la mort de plusieurs dizaines de pompiers. L’incendie s’est déclaré au 9e étage du bâtiment, avant de se propager jusqu’au sommet.

L'effondrement tragique du Plasco.
L’effondrement tragique du Plasco.

VIDEO. Iran : un immeuble s’effondre à Téhéran

« Je pense qu’il y a de 40 à 50 personnes qui sont encore à l’intérieur » sous les décombres, a estimé Ali, un pompier qui participe au déblaiement de la structure détruite.

« Nous ne savons pas combien ils sont à l’intérieur, mais s’il n’y en a qu’un c’est encore trop », avait auparavant déclaré le chef de la police de Téhéran, Hossein Sajediniya

« Nous avons à plusieurs reprises mis en garde les responsables de l’immeuble » contre la fragilité du bâtiment, a indiqué un porte-parole des pompiers, Jalal Maleki, en regrettant qu’ils n’en aient pas tenu compte. Il a en particulier noté que d’importantes quantités de vêtements étaient stockées dans les cages d’escalier, « ce qui va à l’encontre des normes de sécurité ».

Le Plasco Shopping Centre fut l’immeuble le élevé de la ville à l’époque de sa construction.

Le Plasco, dans les années 60.
Le Plasco, dans les années 60.
Le Plasco était un centre commercial.
Le Plasco abritait un centre commercial et des ateliers de vêtements.


« Iran : des milliers de personnes aux obsèques de 16 pompiers » (30 janvier 2017)
« Troops, rescuers search for trapped firefighters after Iran building collapse » (19 janvier 2017)
آخرین خبرها از حادثه ساختمان پلاسکو

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *