Décès d’Ashraf Pahlavi, la sœur du dernier Chah d’Iran

Ashraf Pahlavi avec ses enfants

Installée en Europe depuis 1979, la princesse Ashraf Pahlavi, la sœur jumelle du dernier Chah d’Iran Reza Pahlavi, est morte le 7 janvier 2015 à Monte-Carlo (Monaco).

Elle a occupé de nombreuses fonctions officielles durant le règne de son frère avant de s’exiler suite à la Révolution islamique. Elle a été mariée trois fois et elle a eu trois enfants.

La princesse Ashraf Pahlavi, sœur jumelle du dernier Chah d’Iran, Mohammad-Reza Pahlavi, et pionnière de la cause féminine dans son pays, est décédée jeudi à l’âge de 96 ans, a-t-on appris, samedi 9 janvier. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, elle était considérée comme une femme puissante dans l’ombre de son frère qu’elle ne se privait pas de critiquer, jouant également un rôle important dans la politique du royaume.

Princess Ashraf Pahlavi of Iran (English version) from Deb Bergeron on Vimeo.

Considérée comme une diplomate de talent, la princesse Ashraf a conduit la délégation iranienne de l’Assemblée générale de l’ONU pendant plus de dix ans. Elle a également été à la tête du Comité iranien des droits de l’Homme, la représentante iranienne à la Commission des droits de l’Homme de l’ONU et patronne de l’Organisation des femmes iraniennes.

[Lire la suite sur Le Monde]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *