Voici comment les femmes s’habillaient en Iran dans les années 70

Il est souvent intéressant de se replonger quelques décennies en arrière, car les découvertes que l’on peut faire peuvent paraître surprenantes aujourd’hui. C’est le cas de l’Iran, à l’époque de Reza Pahlavi, où les couvertures des magazines montraient des Iraniennes qui n’hésitaient pas à dévoiler leurs charmes !

Depuis la Révolution islamique, beaucoup de choses ont changé. Si aujourd’hui la situation s’améliore très lentement, nous sommes encore bien loin de la situation qui prévalait dans les années 70. Il faut toutefois être conscient qu’à cette époque, seules les grandes villes, et tout particulièrement Téhéran, étaient touchées par ce vent de liberté. Les campagnes restaient traditionnelles.

Une Iranienne en maillot de bainAvant la Révolution islamique de 1979, la société iranienne était bien différente de celle d’aujourd’hui. Laïque et ouverte sur le monde, elle laissait aussi aux femmes la possibilité de s’émanciper, de travailler et de s’habiller comme bon leur semblait. La preuve avec ces clichés glamour provenant de magazines des années 1970.

Il y a deux Iran. D’abord celle que nous connaissons aujourd’hui et existe depuis la révolution islamique de 1979. Conservatrice et autoritaire, soumise au pouvoir religieux de l’ayatollah Khamenei, elle restreint la place de la femme à l’espace privé en lui interdisant d’exercer certaines professions, de décider librement de son destin et de s’habiller comme bon lui semble. Discriminées en cas de mariage, de divorce, de garde des enfants ou de violence domestique, les Iraniennes sont aussi soumises à un code vestimentaire très strict et sont forcées de porter le hijab en public.

[Lire la suite sur Terrafemina]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *