Tirgan, le festival de la mi-été

Tirgan (تیرگان‎‎) est un festival du milieu de l’été, célébré tous les ans le 13 Tir (le 3, 4 ou 5 juillet). À cette occasion on s’asperge d’oau, on danse, on récite des poèmes et on déguste des plats traditionnels comme la soupe d’épinard et le sholezard (une sorte de pudding au riz safrané) servi également durant Norouz.

Sholezard à l'occasion de Norouz.
Sholezard à l’occasion de Norouz.

Tirgan est une ancienne tradition iranienne encore célébrée dans plusieurs régions de l’Iran, incluant le Mazendaran, le Khorasan et l’Arak. Elle est largement attestée aussi bien par les historiens comme Gardezi (mort vers 1061), Al-Birouni (973-1048) et Al-Mas’ûdî (vers 896-956) que par les voyageurs européens à l’époque safavide.

La célébration est dédiée à Tishtrya (ou Roozahang, divinité zoroastrienne), un archange apparu dans le ciel pour déclencher le tonnerre et les éclairs pour faire tomber la pluie si attendue.

La statue d'Arash au palais de Sa'dābād, à Téhéran.
La statue d’Arash au palais de Sa’dābād, à Téhéran.

La légende dit que l’archer Arash fut celui qui a été choisi pour régler une dispute entre les chefs des territoires de l’Iran et du Turan. Arash a tiré, le 13e jour de Tir (quatrième mois du calendrier iranien), une flèche qui pour déterminer la frontière entre les deux royaumes à l’endroit où elle atterrit. Turan avait souffert du manque de pluie et l’Iran se réjouissait du tracé de la frontière. Alors, la pluie se mit à tomber sur les deux pays entraînant ainsi la paix.

Il est indiqué dans la chronologie de Biruni que « par ordre de Dieu, le vent porta la flèche loin des montagnes de Ruyan en créant la plus grande frontière entre Fergana et Tapuria. » Gardizi a donné une description similaire, bien qu’il note que « la flèche d’Arash est tombée dans la zone entre Fargana et Bactriane. »

Tirgan est aujourd’hui célébré en Iran, dans l’Union européenne, aux États-Unis et au Canada (un Festival de Tirgan se tient à Toronto).

(Source : Wikipédia en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *