Une figurine unique de Yarim Tepe, Iran.

Les tigres (Panthera tigris Linnaeus, 1758) sont rares dans l’art ancien en dehors de l’Inde et de l’Asie centrale. Dans le monde méditerranéen, ils étaient associés à l’Orient, avec tout le danger et l’exotisme que cela comportait, en particulier avec la région de l’Hyrcanie (l’actuel Gorgan), sur la côte sud-est de la mer Caspienne. En Iran même, ils n’apparaissent que sous l’Empire sassanide (environ 224-651 de notre ère), et leur apparition a été attribuée à l’influence de l’Asie centrale.

Cependant, une figurine en céramique représentant un tigre a été découverte à Yarim Tepe, dans la province du Golestan, en Iran (dans la région de Gorgan) en 1960. Elle est fabriquée dans un type de céramique connu des archéologues sous le nom de « Caspian Black-on-Red Ware ».

Sur la base de sa présence sur d’autres sites du nord-est de l’Iran tels que Shah Tepe, Tureng Tepe et Tepe Hissar, nous estimons que ce type de poterie et le tigre lui-même datent probablement d’environ 3500 à 3100 avant notre ère. Cela en ferait l’une des plus anciennes représentations d’un tigre dans le monde antique et certainement la plus ancienne d’Iran. Bien que le but exact de la figurine soit inconnu, elle doit avoir joué un rôle dans l’identité des habitants de Yarim Tepe. En tant que telle, elle se situe à la tête d’une longue lignée de représentations de tigres dans l’art et la littérature iraniens ultérieurs.
Télécharger l‘article complet (PDF, en anglais)
Henry P. Colburn « The first Hyrcanian tiger? A unique figurine from Yarim Tepe, Iran, » Anthropozoologica 60(10), 131-142, (19 September 2025). https://doi.org/10.5252/anthropozoologica2025v60a10