Le Festival international du film asiatique vient de se terminer et le réalisateur Vahid Jalilvand a été récompensé deux fois pour son film « Wednesday, May 9 » (Chaharshanbeh, 19 ordibehesht).
Il remporte le grand prix du jury international et le partage le prix du jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) avec Lawrence Fajardo (Philippines).
Une publicité insolite, parue dans un journal de Téhéran, rassemble un nombre important de personnes dans un même lieu. Toutes pensent qu’elles vont trouver, là, la solution à leurs problèmes. La police s’inquiète et décide de disperser la foule. Cependant, parmi tout ce monde, deux femmes ne renoncent pas…
Leila a un mari malade et cherche désespérément de l’argent pour payer une opération qui le soulagerait de ses souffrances. Elle travaille pour survivre dans une usine alimentaire.
Setareh, jeune orpheline élevée par sa tante, aime un jeune homme qu’elle désire épouser. Son cousin ayant refusé ce mariage, elle continue à fréquenter son amoureux et tombe enceinte. Cela provoque une violente réaction de son cousin, et son jeune mari est emprisonné. Pour le faire sortir de sa geôle, elle doit trouver une très grosse somme d’argent à donner à son cousin.
Jalal, le généreux donateur, tente par son geste philanthropique d’adoucir sa souffrance suite à la mort de son fils de cinq ans, il y a déjà longtemps. (Source FICA)
- Réalisateur : Vahid Jalilvand
- Scénariste : Ali Zarnegar, Vahid Jalilvand, Hossein Mahkam
- Photo : Morteza Poursamadi
- Montage : Vahid Jalilvand, Sepehr Vakili
- Son : Yadollah Najafi
- Musique : Karen Homayounfar
- Interprètes : Niki Karimi, Amir Aghaei, Shahrokh Forootanian, Vahid Jalilvand
- Production : Vahid Jalilvand, Mohammad Hossein Latifi
- Année : 2015
- DCP, Couleur, 102 min,
V.O. en persan s.t.a.
Sous-titrage électronique français - Sélection Orizzonti Venise 2015