République islamique d’Iran (depuis 1980)
Le drapeau tricolore adopté au lendemain de la Révolution islamique se compose de trois bandes horizontales : verte, blanche, et rouge. Au centre, l’emblème très stylisé de l’Iran en rouge. Ce symbole est constitué de divers éléments islamiques : une forme géométrique symétrique du mot Allah (« Dieu ») et des parties se chevauchent pour la phrase lā’ilāha’illà l-Lah (« Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah »), le tout formant un monogramme sous la forme d’une tulipe, composé de quatre croissants et une ligne.
Certaines personnes réfutent cette explication en mettant en avant sa très grande similitude avec le khaṇḍā (ਖੰਡਾ), symbole religieux sikh :
La déclaration « الله اکبر » (litt. « Dieu est grand ») est écrit 22 fois, en blanc coufique : 11 fois sur chacune des franges des bandes verte et rouge.
Empire achéménide (vers 550 av. J.-C. – 330 av. J.-C.)
Reconstruction de « l’étendard au faucon » achéménide, basée sur le modèle d’une tuile égyptienne de fritte bleue trouvée à Persépolis en 1948 (Iran, Bastan Muséum, Téhéran, no. 2 436), avec ajout de colorant.
La plaque montre le Horus égyptien, mais dans le contexte perse elle fut probablement associée à « l’oiseau apportant la gloire » avestique, varəγna.
Empire sassanide (224 ap. J.-C. – 651 ap. J.-C.) – ساسانیان – (Ērānshahr)
Dynastie Ghaznavide (997–1030)
Dynastie Zand (1750–1794) – زندیان
Dynastie des Afsharides (1736–1749) – سلسله افشار